Housse pour fauteuil et ses modèles
housse-fauteuil-1.jpghousse-fauteuil-2.jpghousse-fauteuil-3.jpghousse-fauteuil-4.jpg

Housse fauteuil cabriolet et housse classique

Housse pour fauteuil cabriolet

Quelles solutions pour avoir une housse pour son fauteuil cabriolet?

Il est extrêmement populaire et la housse fauteuil cabriolet le devient aussi. Ce petit fauteuil typiquement 18e se caractérise par sa forme arrondie et ses accoudoirs minces qui forment un tout avec le dossier. Confortable et peu volumineux, ce fauteuil a été fabriqué en très grande quantité pendant très longtemps et on peut dire qu’il a toujours été un meuble actuel. Souvent, c’est un fauteuil qui se transmet de génération en génération ou bien que l’on achète d’occasion ou encore chez un brocanteur. Ainsi, les housses adaptées au fauteuil cabriolet utilisent des textiles certes contemporains, mais avec un certain style d’époque. L’aspect est proche du velours ou alors gaufré. On peut aussi s’adresser à un artisan pour faire concevoir une housse en choisissant son tissu si on ne sait pas coudre. Le problème, c’est que souvent on fait appel à ce type de services pour des fauteuils de valeur alors que le fauteuil cabriolet n’est pas considéré comme tel (en tout cas pour sa valeur marchande).

La housse pour fauteuil cabriolet est vendue dans le commerce, mais parfois, les personnes qui possèdent ce fauteuil préfèrent faire appel à une couturière. C’est une autre solution, moins chère que les solutions de type restauration proposées par les spécialistes du tissu d’ameublement et de la rénovation de meubles. Il faudra, si la couturière ne peut pas prendre elle-même les mesures, lui communiquer toutes les mesures nécessaires. Souvent, le plus simple reste encore de retirer la housse d’origine afin de s’en servir comme patron. Cette solution « couture » ne permet pas de choisir librement le tissu. Tous les tissus ne conviennent pas lorsqu’il s’agit de recouvrir un fauteuil. Il faut qu’il soit solide, mais il ne doit pas rendre la couture difficile. En revanche, cette solution offre un choix beaucoup plus important pour les couleurs.

Que proposent les magasins?

La housse fauteuil cabriolet n’est pas très difficile à trouver dans les magasins de tissus d’ameublement ni même dans les magasins généralistes qui vendent meubles et accessoires de décoration. Nous l’avons vu, le fauteuil cabriolet est un fauteuil courant. La housse n’est pas un produit rare toutefois, elle reste bien plus rare que d’autres types de housses fauteuils et canapés. L’acheter dans le commerce est une bonne solution pour ne pas payer trop cher. En moyenne, les prix sont entre 40 et 70 euros. Les couleurs sont relativement diversifiées et les tissus de bonne qualité. Comme c’est le cas pour la grande majorité des housses de fauteuils et canapés en général, ce sont des tissus extensibles. Parmi les avantages de cette option figure la facilité d’entretien. Si la housse fauteuil cabriolet est trop difficile à trouver dans le commerce à cause des prix, des couleurs ou encore des tissus, il y a aussi l’option du jeté de fauteuil.

Que proposent les services sur mesure?

Pour une housse fauteuil cabriolet sur mesure il faut compter au moins le double des tarifs que l’on trouve dans le commerce. De plus, il y a une différence majeure : dans la plupart des cas, il ne s’agira pas d’une housse que l’on pourra retirer pour la laver (à moins de commander chez une couturière qui accepte de confectionner un système de fermeture). Enfin, faire appel à un restaurateur de meubles ou bien un tapissier pour sa housse fauteuil cabriolet, c’est tout à fait possible, mais la plupart de ces artisans ont l’habitude de restaurer entièrement les fauteuils donc, pour le fauteuil cabriolet, la garniture et le tissu et non pas seulement le tissu.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions